« Moi madame, mes enfants, ils sont très polis. Ils sont vraiment parfaits: toujours sages, jamais un gros mot, ils ne râlent même pas pour avaler leur petit-déjeuner ! Ils travaillent très bien à l’école aussi, et ne font jamais de colère quand on les emmène au supermarché. Et puis, ils sont très calmes en voiture, et en vacances, ne demandent jamais à regarder la télé (ils préfèrent jouer à l’air libre) ! Et, les soirs où il y a des invités, ils se tiennent bien et ne se jettent pas sur les cacahuètes… C’est pour tout ça qu’ils mériteraient bien un joli vélo, vous savez celui qui est tout violet, dans le magasin du coin…! »
Thomas Scotto et Franziska Neubert s’amusent avec les lecteurs : tandis que le narrateur, aux expressions étrangement enfantines, s’émerveille de la sagesse de ses enfants, l’image montre au contraire des enfants en pleine pitrerie…
Ce n’est que sur la dernière double que l’on comprend que la mère en question est une petite fille et son enfant… cette poupée si calme au milieu de la tempête des pages précédentes !
L’album appelle alors une seconde lecture, pleine du plaisir de celui qui connaît le fin mot de l’histoire. Un texte poétique et astucieux, subtilement mis en image par les gravures exceptionnelles de Franziska.
(Présentation de l’éditeur)
Texte Thomas Scotto
Illustration Franziska
Editions Thierry Magnier, 2007
Album, 19 x 29 cm / 32 pages
ISBN 978-2-84420-587-2