Juste une étincelle

etincelle« J’ai 13 ans et je souffre de banalité aigüe. »
Titouan est en cinquième. Ses parents sont tout ce qu’il y a de plus normaux, tout comme le reste de sa vie, d’ailleurs. Tout va bien… sauf qu’il ne se passe jamais rien ! Titouan en est sûr : il souffre de banalité aigüe. Il en a marre qu’on lui marche sur les pieds ! Et puis il aimerait bien que son amie d’enfance, la belle Octavie, le regarde autrement. Alors c’est décidé, cette année, il va changer. Pour jouer les durs, Titouan est prêt à répondre aux profs, à faire le mur ou même à se battre… Jusqu’où ira-t-il pour se sentir enfin exister ?

 

Auteur : T. Scotto
Illustrateur : J. Castanié
Editions Nathan
Collection : Romans Poche. Série : Mes années collège
128 Pages
Parution : août 2015
ISBN : 978-2-09-255853-9

Ce que j’en ai dit à sa sortie.

Dans la presse et sur les blogs :

[…] »Drôle et sensible, l’écriture, joyeuse, rebondissante, sait aussi donner à voir la fragilité qui fissure la banalité, la vitre de l’étrangeté entre la quiétude et le mal-être, comment la vacuité du quotidien étreint l’adolescent, le contraint à l’urgence de l’absurde, guidé par le besoin de sentir l’intensité de la vie le brûler pour exister. Entre légèreté et gravité, émotion et humour, les mots justes pour raconter une période trouble, l’ambiguïté des sentiments et des actes. »
Cécile Moulain, in
« le site du collège Europa ».

[…] Ça démarre avec un diagnostic de « banalité aiguë », et le lecteur pense trouver dans le roman une broderie autour du quotidien, de l’art de s’accommoder de son adolescence qui gratouille. Le héros resterait relativement sage, découvrirait l’âme-sœur en Octavie, et pourquoi pas un loisir passionnant qui transcenderait sa vie. Mais insidieusement, la situation bascule, et peu importe l’amour solide que Titouan a reçu dans son enfance : ça « part en vrille », si on peut dire. Le « je » du jeune garçon (treize ans) ne semble pas prendre la mesure et la conséquence de ses écarts, racontés avec un certain laconisme et un recul inquiétant. La démonstration est évidemment très intéressante, avec la question du pourquoi, et celle du jusqu’où. Heureusement, la fin va ici rattraper le héros, surveillé par ses parents et Octavie.[…]
Sophie Pilaire in Ricochet

Retour à la liste des livres jeunesse