Une somme de souvenirs

Dans son village d’Angleterre, un jour de grande braderie, M. Wilson décide de mettre en vente quelque chose de tout à fait particulier : alors que ses voisins étalent devant leur porte, le long de la rue, toutes sortes d’objets usagés dont ils tentent de se débarrasser, il expose sur sa table, lui, de vieux souvenirs qu’il a extraits de sa tête en les tirant de son oreille… Et ça marche !

Pourtant, tout à coup, M. Wilson prend conscience de la valeur réelle de son passé, de ce dont il est en train de se vider en échange de ces malheureux billets de banque qu’il accumule en contrepartie. Et c’est grâce à l’arrivée de sa petite-fille devant son étal presque vide que M. Wilson mesure l’importance de transmettre ses souvenirs – plutôt que de les brader.

Présentation de l’éditeur :
Un excellent ouvrage de Thomas Scotto et d’Annaviola Faresin qui rend attentif à la richesse de toute expérience humaine et à la nécessité d’inscrire celle-ci dans la continuité des générations.

Une somme de souvenir
Texte Thomas Scotto
Illustrations Annaviola Faresin
Editions Notari
Collection : L’oiseau sur le rhino
ISBN 2970115085
Parution janvier 2018
format 20 x 27 cm


Ce que j’en ai dit à sa sortie


“Aussitôt il comprit combien la somme de souvenirs qu’il possédait était immense, qu’ils pouvaient être utiles à beaucoup d’autres et que pour rien au monde il ne voulait en priver sa petite fille. Elle grandirait avec. Les bons comme les plus douloureux. Elle en ferait des pavés pour ses routes, des terrains vagues pour ses questions, des barricades de révolutions, peut-être. Et cela, jusqu’à sa vie de grande.”

Ce livre était pour ma grand-mère…
et bien sûr, il l’est toujours.
Il s’appelait “M. Wilson”…

Lire la suite de l’article


Le spectacle autour du livre

Monsieur Wilson, Mémoire de mon grand-père en 81 objets

L’Histoire : Une rue, un jour de brocante. Chacun vide son grenier. La maison du vieux M. Wilson, au numéro 6, déborde… Depuis la mort de sa femme, il n’a rien touché : « Chagrin et propreté ne font pas bon ménage !»
Mais M. Wilson a aussi et surtout la mémoire pleine. Trop pleine.
Ce jour-là, il décide donc de vendre ses souvenirs…

Spectacle bilingue français/LSF.
Compagnie La Bobêche
tout public à partir de 7 ans
D’après l’album de Thomas Scotto “Une somme de souvenirs”

La ligne artistique de la Bobêche est le théâtre gestuel et visuel. Équipe artistique pluridisciplinaire, la Bobêche propose des spectacles croisant les arts et les langages. La Cie développe autour de ses créations des projets d’actions culturelles sur son territoire mais aussi sur toute la France. La compagnie est composée de Mathilde Henry et Emilie Rigaud, comédiennes marionnettiste et de Gilles Stroch, musicien (clarinette basse, piano et cavale)

Leur compte Facebook :
https://fr-fr.facebook.com/labobeche/