« Sables émouvants » la lecture enregistrée

Cet album, je l’aime à la hauteur de toutes les émotions qu’il a fait naître.
Publié en 2001 aux Editions Milan (Merci à Justine de Lagausie pour ce pari-là) il était illustré par Eric Battut.
Quand j’ai su que ce serait lui… illustrateur confirmé et tellement en vogue dans mes débuts d’auteur, j’ai bien sûr compris que ce livre allait naître sous une bonne étoile.

Et cela tombait encore mieux, puisqu’en matière d’étoiles, la cuisine interne de ce texte est en plein cœur d’une constellation ! Référence directe au « Petit Prince » de St Exupéry, j’ai eu envie, il y a 23 ans, de prendre au mot l’auteur quand il nous laisse dans de si grands questionnements :
« … C’est ici que le petit prince a apparu sur terre, puis disparu.
Regardez attentivement ce paysage afin d’être sûrs de le reconnaître, si vous voyagez un jour en Afrique, dans le désert. Et, s’il vous arrive de passer par là, je vous en supplie, ne vous pressez pas, attendez un peu juste sous l’étoile ! Si alors un enfant vient à vous, s’il rit, s’il a des cheveux d’or, s’il ne répond pas quand on l’interroge, vous devinerez bien qui il est. Alors soyez gentils ! Ne me laissez pas tellement triste: écrivez-moi vite qu’il est revenu… »

Pour beaucoup, « Sables émouvants » est l’expression d’un deuil…
Pour moi, c’était ma lettre à ce Petit Prince autant qu’à la peur de l’enfance qui risque de disparaître si on ne pense plus à elle.
Finalement, tout cela n’est pas si éloigné…

Depuis, avec Eric Battut, nous nous sommes retrouvés sur une autre histoire : « Kado » aux éditions à pas de loups. J’espère que nous en ferons d’autres.

Mais parce qu’il y a des livres qui marquent et qui manquent sur un chemin d’écriture, Je voulais que « Sables émouvants » renaisse et qu’il inaugure le format de mes prochaines lectures enregistrées que j’ai appelé « Thomas Scotto raconte… » (en toute simplicité !!)

À vous maintenant de faire ou refaire quelques pas dans ce désert.
À vous d’y fabriquer vos clés pour avancer.
Merci à Eric d’avoir accepté que ses illustrations soient là.
J’ai pris la liberté d’en « animer » quelques-unes…

Merci de vous abonner absolument à cette chaîne Youtube ! Elle comporte déjà plusieurs autres petites choses…