Entre les lignes, nouveauté !

livre entre les lignes

Entre les lignes…

C’est au tout début une résidence d’écriture et de mise en voix initiée par la Communauté de Communes de l’Ernée, en Mayenne.
Une résidence partagée avec Benoît Broyart.
Pour le plaisir des mots de l’autre, pour la sensibilité en commun, pour un chemin d’écriture de quelques années déjà…

Au tout début, nous avons cela… la décision de Clarisse Gougeon de nous réunir et celle d’une équipe pour nous faire confiance.

En partant de rien, d’aucune trame, d’aucun projet d’histoire, il y a donc eu des jours d’échanges avec benoît… Autour de ce qui nous pousse à écrire et de ce qui pourrait nous faire arrêter tout autant. Ces grands écarts d’émotions entre les petites batailles quotidiennes et lasses pour qu’un texte voie le jour et ce que le livre procure aux lecteurs qu’il touche. Cette même histoire refusée dix fois, publiée finalement et dont on nous parle des années encore après sa disparition. Ces difficultés d’éditions et ce rapport marchand qui ne peut que nous échapper puisque nous gagnons si peu.

Après plus de vingt ans de publications, il y a toujours les mots, l’envie de dire et, sans angélisme, la certitude de savoir à qui nous le devons.
À nous, bien sûr… mais surtout celles et ceux qui nous lisent, nous écoutent, nous partagent et nous font confiance.

Entre les lignes…

Ce sont plusieurs rencontres, plusieurs moments de lectures avec une classe du lycée de Rochefeuille autour de notre projet et un travail de mise en voix avec Caroline Girard de la compagnie « la Liseuse ». C’est la présence des bibliothécaires de l’Ernée et des libraires de Laval.

Entre les lignes…
C’est aujourd’hui un livre.

Un livre sans éditeur très connu. Une publication pour aller jusqu’au bout de ce en quoi nous croyons : le partage des mots.

« Deux auteurs s’interrogent sur leur rapport à l’écriture et à l’enfance. Quels ont été pour eux les déclencheurs de l’écriture ? Quelles images fortes ? À quel moment Thomas Scotto et Benoît Broyart ont-ils décidé d’agencer des mots pour fabriquer des histoires ? Pour quelles raisons ? Qu’est-ce qui les pousse encore aujourd’hui à poursuivre un chemin entamé depuis une vingtaine d’années déjà ? Thomas questionne les textes de Benoît et vice versa. Le résultat est cet ensemble de textes courts où chacun utilise les mots de l’autre comme tremplin à sa propre création. »

“Entre les lignes” est désormais disponible dans ma Boutik !